Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations loufoques du docteur chabry
les citations loufoques du docteur chabry
Publicité
les citations loufoques du docteur chabry
Archives
3 septembre 2012

couple

 « A l’époque, elle trompait vaillamment son mari avec moi. Quand je l’avais interrogée sur l’inconfort de sa situation, elle avait tranché la question par ces simples mots – Ne t’en fais pas. Je trouve que tous les trois nous formons un très beau couple. » (Jean-Paul Duboisle cas Sneijder

" Il s'assit à la première place libre venue, en face d'un vieux couple, Pentti et Ulla ou Holger et Agnetta, pourquoi les classer dans l'une ou l'autre tribu, car plus que leurs noms, c'était leur regard qui comptait. Ils piquaient des petits pois avec  leur fourchette et arboraient un doux sourire, conscients du sens de leur vie et de leur mort prochaine. Ils n'existaient que pour être ensemble, quand l'un s'en irait, l'autre ferait ses bagages et le suivrait. Là, aujourd'hui, ils étaient la somme de leur voyage et de leur passé, de tous les jours qu'ils avaient connus depuis le printemps 1938. Leur bonheur payé de leur vie se cristallisait dans leurs crevettes, leurs tranches de rôti et leurs petits verres de vin rouge. " (Tuomas KyrÖ / Les tribulations d'un lapin en Laponie)

"Penntti et Ulla ou Holger et Agneta sortirent derrière eux des entrailles du ferry. Dans une Nissan Primera éternellement révisée en temps et en heure qui, tout comme le conducteur et le passager, savait où ils allaient. Si le coeur de Pentti lâchait, la voiture le ramènerait malgré tout jusque chez lui, dans un village de campagne, dans une maison chauffée au fioul dont aucun meuble n'avait bougé depuis les Jeux Olympiques de Helsinki. Seul un magazine féminin passait chaque semaine de la table de télévision à la pile de vieux journaux entourée d'une ficelle que l'équipe de football junior venait rammasser pour toucher la prime de recyclage."  (Tuomas KyrÖ / Les tribulations d'un lapin en Laponie)

" Quand un homme et une femme s'unissent, ils restent plus étroitement soudés que tout autre couple animal. Il se produit un phénomène d'osmose par lequel chacun devient une partie de l'autre, si différents soient-ils. Ou même incompatibles aux yeux de tiers. Harri Pykstrom et sa femme détestaient leur passe-temps respectifs, le tir à la carabine et la danse devant la télévision. Idem pour leur films préférés : Pykstrom n'avait vomi qu'une fois à l'âge adulte, en voyant sa moitié mettre le film Cocktail dans le magnétoscope. Mais c'est précisément pour cela qu'ils s'aimaient. Quand Harri traitait sa femme de grosse boulette de viande, elle seule comprenait le sens profond de ces mots. Ma chérie, mon trésor. Viens chauffer le lit, on va faire de nouveaux enfants et peu importe que nous ayons la cinquantaine, que j'aie des problèmes de prostate et que tu n'aies plus ni ovaires ni utérus. Tous deux étaient conscients de leur situation, ils en avaient même parlé et constaté que tout cela était suranné et sacré. Qu'il s'agissait d'une relation de couple à laquelle les jeunes générations ne comprenaient rien, parce qu'elles étaient en quête d'elles- mêmes. Elles cherchaient leur moi, leur tréfonds et les meilleurs endroits pour faire la fête. C'était l'autre qu'elles auraient dû chercher. pour le comprendre. Le soutenir. L'aimer. Lui cuisiner de bons petits plats, si pénible soit-il de demeurer sous le même toit que lui." (Tuomas KyrÖ / Les tribulations d'un lapin en Laponie)

" Vous formiez un beau couple, mais bon, la plupart des couples sont beaux sur les photos de mariage." (Levi Henriksen / Les curieuses rencontres du facteur de Skogli)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité