Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations loufoques du docteur chabry
les citations loufoques du docteur chabry
Publicité
les citations loufoques du docteur chabry
Archives
16 juin 2014

pasteur

"Tes paroissiens auraient aussi bien pu t'offrir un singe. - Que veux-tu que je fasse d'un singe?- et d'un ours donc? Tu es la risée du canton, le pasteur doyen, docteur en théologie, se promène dans le bourg avec un ourson merdeux dans les bras. Et s'amuse avec un fou à lancer des javelots hors d'un puits. si jamais ça se sait un jour, je quitte cette maison." (Arto Paasilinna/ Le Bestial Serveur du pasteur Huuskonen)

" Puis il courut (le pasteur Oskar Huuskonen) à la maison de retraite pour la prière quotidienne. Parfois, Oskar huuskonen s'occupait l'esprit en cherchant à devienr dans quel ordre il enterrerait vieux et vieilles. les ecclésiastiques apprenent vite à sentir l'approche de la mort." (Arto Paasilinna/ Le Bestial Serveur du pasteur Huuskonen)

" On commençait à murmurer dans le bourg que le pasteur Oskar Huuskonen avait été saisi par un démon de midi de la pire espèce. Le vieux bouc courait la gueuse. On rapporta aussi ces ragots à l'interessé, qui accueillit l'accusation avec sérénité. Il déclara qu'un homme mûr, même vieillissant, n'avait rien d'un pitoyable barbon entiché de jouvencelles au soir de sa vie. Il s'agissait au contraire d'une immuable loi de la nature : tout vieux mâle se constitue un harem, il n'y a qu'à voir les élans ou les rennes aux bois les plus imposants; l'individu le plus fort chasse ses jeunes rivaux de son territoire et règne seul sur sa troupe de femelles, préservant et améliorant la vigueur de la harde." (Arto Paasilinna/ Le Bestial Serveur du pasteur Huuskonen)

"L'opératrice radio songea qu'elle s'était vraiment trouvé là un drôle d'amant, un homme comme on en fait peu : un prêtre finlandais défroqué, arrivé dans l'île avec un ours qui dansait et faisait des signes de croix dans la boîte de nuit d'un paquebot et voilà qu'en plus il avait trouvé moyen de s'installer chez elle et tentait de prendre contact avec des extraterrestres. Une femme ne se méfie jamais assez de ce que le destin lui réserve." (Arto Paasilinna/ Le Bestial Serveur du pasteur Huuskonen)

" Il se mettait alors à exposer à Tania toutes sortes de pensées philosophiques : il lui était par exemple venu l'idée d'un nouveau modèle social universel, fondé sur la nomination d'un dictateur planétaire choisi par tirage au sort parmi 10 000 candidats considérés comme suffisamment éclairés. Ce chef de l'humanité serait flanqué d'un tuteur possédant un droit de véto sur ses décisions, mais aucun autre pouvoir véritable." (Arto Paasilinna/ Le Bestial Serveur du pasteur Huuskonen)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité